Depuis quelques mois, l’Université de Strasbourg offre aux PME un accès à ses équipements dédiés au calcul intensif haute performance (HPC, high-performance computing) et un accompagnement par des experts, via la plateforme Alsacalcul Services.
Aujourd’hui, les entreprises ont donc accès à une plate-forme composée de 400 serveurs, de plus de 5 400 cœurs de calcul, avec 230 téraflops de puissance, cinquante applications scientifiques, soixante processeurs graphiques dédiés au calcul et 512 TO de stockage. La communauté scientifique universitaire bénéficie toujours d’un accès gratuit au supercalculateur.
Coulisses et confidences en recherche biomédicale.
Le saviez-vous ? Edwige Schreyer, scientifique, doctorante, spécialisée dans l'étude des cancers à l'unité Inserm 1113 de Strasbourg, est fine pâtissière.
La substance qu'est l'éther évoque à la fois l'impalpable et le volatile, la chimie et l'énergie. Éther est un dispositif d'exposition qui convoque un ensemble d'œuvres, de documents et d'archives conçus par Marie Quéau, artiste-photographe, et Élodie Gallina, curatrice indépendante pratiquant les arts sonores.
Mardi 3 mai 2016, à 18 h, « Revenir mardi, discuter et déguster » (tablée/dialogue) fut un échange avec le public autour des questions de l’exposition, du dispositif de monstration, de la recherche en art et de la relation artiste/curateur.
Certains se préparent aussi à monter en division 2... dans le parc de l'université.
Merci @MarcLevy pour ce clin d'œil relatif à une certaine équipe strasbourgeoise.
Les selfies des participants du concours Self'alumni viennent d'être publiés sur la page Facebook du réseau Alumni de l'Université de Strasbourg.
À vous de voter pour votre ou vos selfies préférés, en les « aimant », pour désigner les trois photographies gagnantes. Les votes sont ouverts jusqu'au lundi 27 juin 2016, midi.
Les prestations des candidats des petite et grande finales nationales sont à découvrir sur UTV.
Les concours d’éloquence locaux connaissent un succès grandissant. Il semblait naturel de récompenser les efforts des associations étudiantes qui les organisent, mais également le talent de leurs finalistes. L’Ares (Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales) a donc décidé de leur permettre de s’affronter une dernière fois lors d’une grande finale...
Une nouvelle soirée d’études Droit et fiction, dont l'objectif est d’analyser juridiquement les univers de fiction et d’illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés de ces œuvres.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 21 juin midi pour une parution le vendredi 24 juin 2016. Consultez les dates des prochains numéros.